Boulimique

Publié le par boulafacette

Je suis boulimique de livres.

 

Si j'ai pas 4 ou 5 bouquins en cours, ça va pas, je lis un peu de chaque chaque soir.

Je suis capable de m'endormir à 4h du mat pour finir un bouquin si il en vaut la peine.

Je suis comme une môme à Disney quand je me retrouve dans une FNAC ou autre pourvoyeur de livres.

Je ne trouve rien de plus jouissif que d'être a la FNAC et d'être au rayon romans.

Et d'être seule face à tout ces livres. Je les regarde, je les détaille, je les évalue à l'oeil. Une couverture attirante, un titre accrocheur, un auteur aimé, tout est une bonne raison pour prendre un livre sur une étagère....

 

Puis vient le test de la première page. Si entre elle est moi ça passe, j'embarque le bouquin.

 

J'en ai connu plein des bouquins, des legers que j'oublie vite, des qui m'accompagnent pendant quelques jours et d'autres, plus rares qui m'impregnent et deviennent une partie de moi.

 

En ce moment je lis du Marcel Rufo ("chacun cherche un père"), parce que Marcel je l'aime lui et sa pédopsychiatrie. Je lis aussi du Boris. Oui je me la pète si je veux , du Boris Cyrulnik ("autobiographie d'un épouvantail"), je lis aussi "la PNL pour les nuls", parce que moi la PNL ça me fascine link

Et je relis aussi MAUS (je l'avais déja lue à l'âge de 17 ans et ça m'avait scotché)link

Si tu connais pas MAUS et que tu me connais demande le moi je te le prete, sinon cours l'acheter, l'emprunter, mais lis le je t'en supplie.


Et je lis aussi Mystic River.


Et "Mystic River"" de Dennis Lehane fait partie de ces bouquins qui vont rester en moi. Clint Eastwood l'a porté à l'écran mais je ne sais si j'aurai le courage de confronter mon imaginaire à ses images.

 

Un polar. Une écriture ciselée. Des personnages fouillés et toujours présents en moi alors que j'ai refermé ce livre depuis plusieurs jours.

 

Une reflexion intense sur le couple, l'amour et la vie.

 

"la vie c'est pas des lendemains qui chantent, des couchers de soleil magiques et des conneries comme ça. C'est un boulot. L'homme ou la femme que vous aimez est rarement à la hauteur de votre amour. Parce que personne ne peut être à la hauteur de sentiments aussi forts, et au fond, peut être que personne ne mérite de supporter un tel fardeau non plus. On vous laisse tomber. Vous êtes déçu, vous êtes trahi, vous passez un nombre incroyable de journées nulles. Vous perdez plus souvent que vous ne gagnez. Vous haïssez l'autre autant que vous l'aimez. Mais merde, vous retroussez vos manches et vous vous mettez au boulot -dans tous les domaines- parce que c'est ça, vieillir."

 

Et en même temps un vrai polar, une vraie histoire, un scénario a rebondissements.

 

Alors moi je pense qu'il faut que tu lises Mystic River. Et après on en parle.

 

Tiens écoute ça!!! I love it!!! a fond dans la baraque!!!

 

 

 

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article